2.5.08

Fleuve Niger: les chefs d'Etat adoptent le plan de sauvetage et la Charte de l'eau

Photobucket
Le Niger à Mopti, Mali

Quatre chefs d'Etat de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN) ont adopté mercredi à Niamey un programme d'investissement de 3.645 milliards CFA (5,5 milliards d'euros) en faveur du fleuve menacé par l'ensablement et une "Charte de l'eau" qui doit garantir le partage "raisonnable et équitable" des eaux.
~
Deux des trois volets du programme sont: le développement des infrastructures socio-économiques (4,454 milliards d'euros) et la Protection des ressources et des écosystèmes (852,386 millions d'euros).

Dans un communiqué final, les chefs d'Etat ont annoncé la tenue d'une table ronde des bailleurs le 23 juin à Niamey pour mobiliser les fonds nécessaires au premier plan quinquennal "prioritaire" 2008-2012, d'un montant de 1,4 milliards d'euros (905 milliards FCFA).

Ils ont également décidé d'accélérer la construction de deux nouveaux barrages à Kandadji au Niger et Taoussa au Mali que la Banque islamique de développement (BID) a décidé de financer fin 2007.

La Charte de l'eau (37 articles) fait obligation aux Etats de bien veiller à ce que le bassin du Niger soit mieux préservé.

LIRE NOUVELLE COMPLÈTE

1 comentário:

NIGER1.COM disse...

NIGER ACTUALITES SUR
HTTP://WWW.NIGER1.COM